Ses détracteurs l’accusent d’être froid. Le style industriel a pourtant ses adeptes. Bien employé, il présente des atouts et des charmes qu’on ne lui soupçonnerait pas de prime abord. C’est de plus un choix déco dans lequel il est relativement aisé d’associer les meubles et les luminaires pour concevoir un ensemble cohérent, esthétiquement parlant. Le lustre n’est pas forcément le style de luminaire que l’on associe spontanément une déco industrielle. Qu’en est-il en réalité ?

Un lustre à esthétique industrielle, est-ce vraiment possible ?

Il est vrai que l’on imagine plutôt ce type de luminaire doté de formes baroques et exubérantes. Mais les fabricants de luminaires proposent aujourd’hui une large gamme de lustres industriels qui se révèlent très faciles à intégrer à sa déco intérieure. L’un des modèles les plus répandus, disponible en de nombreuses variantes, est la grande suspension de forme cloche, en métal. Dépouillée, pour mettre en valeur la pureté des formes ainsi que l’exigent l’esthétique industrielle et son minimalisme, ces lustres existent en version colorée ou émaillée, pour une utilisation à la cuisine ou dans la salle à manger. En métal brossé ou avec des perforations décoratives, le lustre industriel ne déparera pas dans un salon.

lustre borneo

Lustre industriel et atmosphère « voyages »

Le style industriel séduit les grands voyageurs. Certains lustres industriels empruntent leurs formes aux destinations lointaines ou exotiques. Le lustre Bornéo fait un clin d’œil à l’architecture asiatique et au dôme des pagodes. Caracas : un nom comme un programme de voyage, pour un lustre aux douces teintes cuivrées, qui font chaud au cœur. Autant dire qu’on a beaucoup aimé. Vous préférerez peut-être le lustre Panam ? Pour un relooking du salon, on a pensé à se laisser tenter par un grand lustre marocain en fer. Enfin, nous avons passé un long moment à admirer les lustres industriels marins, qui distillent un vrai parfum d’évasion et sont une invitation à embarquer pour le grand large.

Découvrez nos autres actualités