Quand on choisit l’éclairage de sa salle de bain, il n’est pas rare qu’on se concentre surtout sur l’aspect « sécurité », en veillant à installer des luminaires pour pièces d’eau. C’est évidemment un critère important. Pour autant, la dimension esthétique ne doit pas à notre sens être négligée, de même qu’il ne faut pas oublier qu’une lampe de salle de bain a aussi pour fonction d’éclairer et doit donc se révéler efficace. Des boutiques spécialisées dans les luminaires comme Millumine vous permettent de choisir en toute tranquillité et en quelques clics, l’éclairage de salle de bain qu’il vous faut.

Le bon équilibre entre fonctionnalisme et esthétique

Dans la salle de bain, le fonctionnalisme commence par le respect des normes de sécurité. Une pièce humide nécessite en effet des luminaires spécifiques : avant d’acheter, pensez à bien vérifier fiches produit ou les emballages, c’est toujours indiqué. Si vous achetez en ligne, vous pouvez profiter du moteur de recherches des sites pour trier les luminaires dédiés à la salle de bain. Côté miroir, on appréciera un éclairage ciblé et puissant. Mais attention à ne pas tomber dans les travers du fonctionnalisme pur et dur, vous vous retrouveriez avec une salle de bain à l’ambiance lumineuse glaciale. Comment corriger ce problème ? En complétant les spots et appliques par d’autres sources lumineuses, diffusant un éclairage plus chaud, qui favorisera la détente.

eclairage salle de bain

L’éclairage bien-être dans la salle de bain

Avouons-le : une salle de bain bien pensée et bien éclairée est un endroit où on aime passer du temps. Autant choisir des luminaires qui vont en faire un véritable espace de bien-être. Pour la zone « miroir », de nouvelles tendances voient le jour actuellement : l’éclairage par le haut tend de plus en plus à être remplacé par des luminaires que l’on positionne de part et d’autre du miroir, pour éviter l’ombre projetée sur le visage. Essentiel si on se maquille ! Vous apprécierez par exemple l’efficacité des bandeaux à leds ou encore des spots latéraux encastrés. Pour éviter d’être ébloui, mieux vaut choisir du verre dépoli. Les nouvelles tendances sont aussi aux baignoires lumineuses. Et comme il est bien désagréable quand on est dans son bain de devoir supporter une lumière directe forte, les plafonniers à spots orientables sont à privilégier.

Découvrez nos autres actualités