Il n’y a pas que les plafonniers pour apporter un éclairage adapté à vos pièces de vie. Avez-vous pensé aux avantages de l’applique murale ? Nous avouerons d’emblée notre attachement à ce type de luminaire, qui permet idéalement de créer des ambiances en ciblant une zone spécifique d’éclairage. Par rapport à un plafonnier ou une suspension, qui offre une source d’éclairage central, l’applique permet une personnalisation accrue. Elle se distingue aussi de la classique lampe à poser, par rapport à laquelle elle présente l’avantage de ne pas nécessiter de place. Un atout de choix dans un logement où l’espace peut être réduit.

Des appliques murales : pour quel usage ?

 

Les appliques murales contemporaines sont à leur place dans toutes les pièces, que ce soit le couloir, le dégagement, les chambres, ou encore le séjour. Dans la cuisine et la salle de bain, on veillera bien évidemment à choisir des appliques spécialement conçues pour les pièces d’eau. Pour des luminaires peu gourmands en énergie et pourtant performants, on privilégiera l’applique murale LED. Fondamentalement polyvalente, l’applique peut servir d’éclairage principal de la pièce ou constituer un pôle lumineux additionnel, permettant de souligner un effet ou de créer une atmosphère. Il s’agit d’un luminaire qui sait se faire discret si vous le souhaitez, avec des formes qui s’intègrent à la décoration ambiante ou, à l’inverse, qui soulignent un choix esthétique par un design original. 

Des formes variées pour s’adapter à nos intérieurs

 

Des appliques blanches, sobres, aux lignes pures, sont parfaites dans un intérieur contemporain. Les tendances déco actuelles privilégient les teintes discrètes, relaxantes, à l’image des gris clairs. C’est précisément sur ce type de murs que les appliques blanches font merveille. L’association du verre et du métal est aussi très appréciée. Bien sûr, vous pouvez privilégier des appliques plus originales, que vous aimiez le rétro, avec des appliques métalliques de design industriel, ou de superbes luminaires ouvragés, pour une atmosphère qui rappelle les intérieurs orientaux. Les appliques ajourées de style marocain comptent parmi nos coups de cœur. Mais l’applique se décline aussi en version lustre, pour des salons chaleureux à l’ambiance authentique.

Découvrez nos autres actualités