La cuisine est devenue, ces dernières années, l’une des pièces de la maison à laquelle on accorde le plus d’importance. Les cuisines intégrées, en particulier, ont contribué à cette tendance, en permettant la création d’espaces originaux et modulables. De plus en plus de cuisines affichent la couleur, osant le rouge ou le vert, ou jouant sur les contrastes de teintes pour des effets déco particulièrement réussis. Dans ce contexte, il serait dommage de négliger l’éclairage, non seulement parce qu’il rend plus fonctionnel l’espace où se prépare le repas de la famille, mais aussi parce qu’il met en valeur les choix déco.

Des luminaires en accord avec votre style de cuisine

Si vous avez récemment aménagé ou réaménagé votre cuisine, vous n’avez pas manqué d’être frappé par la multiplicité des modèles proposés par les cuisinistes. Il n’y a donc pas que les couleurs pour participer à l’ambiance de cette pièce essentielle de votre habitat ! En ce qui concerne l’éclairage, il faut par conséquent le choisir en accord avec les principes esthétiques qui ont présidé à l’installation de la cuisine. Heureusement, les spécialistes de l’éclairage comme Millumine proposent aujourd’hui un large choix de luminaires de cuisine, parmi lesquels des lampes orientales, des suspensions rustiques ou baroques, des luminaires de style industriel ou encore des lampes d’inspiration marine. Les lampes en métal s’harmonisent généralement bien avec les cuisines contemporaines, aux lignes épurées.

luminaires cuisine

Bien penser l’éclairage de la cuisine

Si l’installation d’un plafonnier ou d’une suspension comme foyer lumineux central s’impose dans une cuisine comme dans la plupart des pièces, il est tout aussi important de prévoir des éclairages secondaires permettant d’apporter la lumière sur les plans de travail ou au-dessus du bar. On peut opter pour des appliques murales, ou privilégier les spots, qui permettent de concentrer, voire de diriger la lumière en un point précis du plan de travail. Les lampes « tableau » portent un nom qui évoque leur utilisation traditionnelle : ces appliques ont en effet pour fonction d’éclairer une peinture. Mais elles se révèlent aussi très pratiques à la cuisine, par exemple au-dessus du four et des plaques de cuisson. Pour les amateurs d’ambiances spéciales, Millumine propose aussi des luminaires de cuisine rétro : à privilégier pour tous ceux qui envisagent d’installer une cuisine à l’ancienne, avec des meubles vintage.

Découvrez nos autres actualités