On assiste depuis quelques années déjà au grand retour du lustre : un regain d’intérêt largement mérité, d’après nous, et que l’on attendait depuis longtemps. Les lustres d’aujourd’hui ont juste ce qu’il faut de sophistication pour rappeler que leurs formes généreuses dérivent des grands lustres historiques des palais et châteaux. Mais leurs formes savent aussi se faire discrètes, design et stylées, pour séduire les acheteurs qui privilégient les intérieurs contemporains. Ainsi, on l’aura compris, le coup de force du lustre consiste à s’être adapté aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Il connaît depuis lors un succès croissant.

Vous craquerez bien pour un lustre ?

Vous emménagez dans un nouvel appartement ? Ou bien vous relookez votre salon ? Autant de raisons de craquer pour un lustre. Faites fi des préjugés qui entachent encore trop souvent ce type de luminaire ! On est loin dans les modèles d’aujourd’hui des excentriques cascades de cristal que vous avez pu admirer dans les intérieurs anciens. Comme vous, nous n’aimerions pas vraiment accrocher à notre plafond un luminaire qui ferait de notre salon un musée ! Heureusement, les créateurs de luminaires se sont penchés sur le lustre et proposent des modèles de lustres design du plus bel effet, dont on pourra se faire une bonne idée en consultant le site d’un spécialiste de l’éclairage comme Millumine.

Pourquoi choisir un lustre design ?

Avant tout, le lustre constitue une suspension, donc un éclairage central, idéal pour un salon ou une salle à manger. Le lustre design peut être d’une sobriété à toute épreuve, à l’image du lustre en forme de grand wok noir qui nous a immédiatement séduit. Tout simplement idéal pour un loft ! Question formes, il fallait oser réinventer la gamme des lustres, pour en proposer des modèles minimalistes s’intégrant à tous les intérieurs d’aujourd’hui. C’est chose faite, avec des lustres aux formes végétales, des lustres orientaux ou encore des lustres en cristal à l’image du globe terrestre. Pour les plus jeunes, nous avons aimé les lustres en forme de nuages : de quoi faire rêver ! On l’aura compris, le lustre design contemporain mise moins sur l’opulence que sur la recherche stylistique et les formes.

Découvrez nos autres actualités