Nous évoquions, dans un autre article de notre blog, les lustres design et surtout, le grand retour de ces suspensions, un temps oubliées et mal aimées des consommateurs actuels. Le lustre industriel n’échappe pas à la règle et fait un retour remarqué, qui prend appui sur la vague actuelle du rétro. Autant nous apprécions que notre maison ou notre appartement nous apporte tout le confort moderne, autant nous aimons glisser dans notre déco un zeste de vintage, juste ce qu’il faut pour créer un intérieur original et tendance. Dans ce contexte, le lustre industriel s’affirme comme une valeur sûre.

Mais qu’est-ce que le style industriel ?

Choisir un lustre industriel, c’est affirmer son style, avec une touche de rétro qui se combine au design contemporain. La déco industrielle est une mode qui nous vient des Etats-Unis, et plus précisément de New-York. L’avantage de cette tendance esthétique est qu’elle est très souple : on peut tout aussi bien opter pour une touche de design industriel qu’aménager tout son intérieur dans ce style branché.

La déco industrielle a ses adeptes comme ses détracteurs, ces derniers la jugeant définitivement trop froide et impersonnelle. Ce n’est pas notre avis. En tout cas en ce qui concerne l’éclairage, où le design industriel crée de véritables petits bijoux. Le matériau de base ? Le métal, qui permet des formes sobres et stylées, comme on les aime.

Où accrocher un lustre industriel ?

Le lustre industriel trouve tout naturellement sa place dans un loft. On appréciera aussi de le suspendre au-dessus de la table, dans la salle à manger, ou encore à la cuisine. Faut-il le bannir du salon ? Et pourquoi donc ? Il y a bien longtemps que le lustre industriel a gagné ses lettres de noblesses et qu’il n’a plus à être réservé aux seules pièces utilitaires ! Vous avez peut-être craqué pour l’un de ces salons marocains qui font actuellement fureur ? Le lustre industriel marocain ajouré fera merveille pour éclairer votre ensemble divan et banquette.

Les lustres industriels en forme de passoires trouveront une place logique à la cuisine – mais rien ne vous empêche de casser les codes et de les suspendre dans l’entrée ou encore au salon !

Découvrez nos autres actualités